top of page
L. Moal 2018.JPG

Présentation :

Agrégée et docteure en histoire médiévale, j'enseigne depuis 2013 au lycée Amiral Ronarc’h à Brest, en section européenne. Mes travaux de recherche, conduits depuis 1999, m'ont permis d’avoir une large couverture de l’histoire de la Bretagne à la fin du Moyen Âge. 

En 2007, après des études universitaires à Brest, j'ai soutenu une thèse sur L’Étranger en Bretagne à la fin du Moyen Âge, publiée en 2008.

Mon intérêt pour les images, les représentations et l’historiographie m'ont conduite à prospecter d’autres sujets. En 2012, j'ai publié un deuxième ouvrage : Auray, 1364. Un combat pour la Bretagne dans lequel est revisitée cette bataille décisive pour le sort du duché breton. Je me suis ensuite intéressée à une figure emblématique mais aussi très polémique de l’histoire de France et de Bretagne  : Bertrand du Guesclin. C'est vraiment une autre façon d'aborder l'histoire : à partir des illustrations et de leur symbolique...

Je suis aussi passionnée par tout ce qui touche à la mer et aux bateaux. Depuis plus de 25 ans, chaque été, j'aime sillonner les mers du Ponant à bord de mon voilier. Cette expérience de la navigation sur les côtes atlantiques et à travers le golfe de Gascogne jusqu'en Galice m'a été très utile pour mieux comprendre les techniques anciennes de navigation. Elle m'a donné envie d'orienter mes recherches sur les littoraux et les sociétés maritimes. 

En 2015, Michel Bochaca, professeur d'histoire médiévale à l'université de La Rochelle, m'a invitée à travailler avec lui sur Le Grand Routier de Pierre Garcie dit Ferrande, un guide d'instructions nautiques pour naviguer sur les mers du Ponant à la fin du Moyen Âge. La parution est prévue en septembre prochain. Cette expérience s'est révélée très enrichissante à tous points de vue. 

J'ai ensuite retrouvé l'histoire bretonne au Moyen Âge pour écrire un livre sur les duchesses de Bretagne. 

Ma collaboration avec les éditions Gisserot s'est concrétisée par deux livres : L'histoire de la Bretagne (parue en 2022), et une histoire des naufrages du Moyen Âge au XIXe siècle (parution prévue début 2023).

bottom of page